dimanche 9 mai 2010

Golden week ou presque!

Après mon périple à Shikoku et Awaji (où je le souligne, il avait quand même fallu se lever à 4h30 du matin...(-o-)Zzz) , je n'ai plus bougé, enfin plus entrepris de voyage, mais fait quelques petites sorties quand même!^^

D'abord, petit retour en arrière... quand je suis allée avec les nouveaux étudiants étrangers fraichement arrivés d'Oxford, visiter d'abord le Pokemon center d'Osaka (qui n'est en fait qu'un magasin), puis faire un petit karaoke nomihoudai très sympathique!^^


















Bien, maintenant que les pendules sont à l'heure... reprenons le fil de la Golden week. Le dimanche, nous sommes allés en groupe faire un flea market (marché au puces), censé être animé par de la musique, que l'on a en fait assez peu entendue, mais c'était sympa quand même, surtout pour moi qui aime faire les marchés... chose assez inexistante au Japon.




Et dans la foulée, nous avons visité le jardin japonais qui se trouvait à côté... très reposant!


Après un lundi de cours (la seule université de toute la région à faire cours un jour férié... (-.-)? ), mardi, j'ai fait une escapade à Nakanoshima, à Osaka, où se tenait un matsuri (pour ceux qui se rappellent plus, c'est une fête typiquement japonaise avec de la musique et essentiellement des stands de bouffe)
<-- là, une danse traditionnelle.



Ca aussi, c'est très typique, c'est un jeu de pêche mais où il faut pêcher avec une épuisette en papier, ce qui complique singulièrement la tâche!                Lors de ce Matsuri, j'ai aussi fait connaissance avec des indiens très sympas...  et qui pour je ne sais quelle raison, parlaient français! Bah oui, quoi! Des indiens au Japon qui parlent français! Faut s'étonner de rien dans ce pays de toute façon!

 
Changement de décor? Ma famille d'accueil m'a emmenée dans un sushi bar. Le principe: un tapis roulant sur lequel vous prenez tout ce qui vous fait envie, chaque assiette valant 105 yens (ou un peu plus pour certains plats particuliers). Au menu, toutes sortes de sushis, des ailes de poulets grillées, des okonomiyakis, de la soupe Miso, des makis, et même des gâteaux (Oh! joie!!!), autrement dit, un choix bien plus diversifié que les sushis bars que vous avez pu voir en France! on s'en est mis plein la panse... mais le nombre d'assiettes devant moi, c'est juste pour la photo quand même...c'est l'addition des plats de nous 4! (faut pas exagérer non plus, je suis gourmande mais pas à ce points!)

Kodomo no Hi: jour des enfants, je l'avais évoqué en parlant des koinobori (les carpes-drapeaux). Et si ça s'appelle jour des enfants, en fait, c'est plutôt le jour des garçons (celui des filles étant le 3 mars), ce qui explique la décoration: casque de bushi (guerrier japonais) et le déguisement de Taishi.




Samedi soir: Anniversaire de Julia, écossaise (mais à moitié chinoise) à droite sur la photo de droite... fêté dans un izakaya, pour changer! lol! Oui mais un izakaya spécialisé dans les yakitori (brochettes), cependant, si l'ambiance était sympa... la qualité nutritive des plats reste à discuter! disons qu'il ya avit plus de gras que de viande! beurk!

Et pour finir la semaine, festival de Midosuji, à Osaka toujours. C'est la plus longue rue de la ville et sur une portion se sont déroulées toutes sortes de performances: chants, danses, mimes, breakdance, stands de bouffe (mais pas beaucoup je dois dire... étonnant pour une fête japonaise) ou des choses plus originales, comme un concours de peinture sur ours...  à gauche, ou un défilé de robes de mariage, ou encore un basket-ball danse très impressionnant je dois dire, si je peux, je posterai une vidéo!



2 commentaires:

  1. Coucou

    Ton blog est passionnant =)
    Quand l'année se termine-t-elle au Japon ?
    Nous en Norvège, plus que 3 semaines =)
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Hey! Merci! ^^
    Encore deux mois pour moi... ce qui me parait trop court pour tout ce que j'ai pas encore eu le temps de faire!

    RépondreSupprimer