mercredi 26 mai 2010

Okinawa: les curiosités!!

Bon, même si c'est pas tout à fait sobre, j'ai essayé de faire une description sérieuse de mon périple! Maintenant, la partie la plus amusante: les curiosités, ou pour dire autrement, tous les trucs qui m'on fait tilté quand j'étais là bas ("tilté", tiens, c'est une expression que j'ai pas du utiliser depuis 8 mois, ça...bref!)

On commence avec la nourriture... Et oui, vous ne rêvez pas! à gauche, une face de cochon en vente sur un étal de marché, et à droite, des bouts d'oreille de cochons! à Okinawa, dans le cochon tout, vraiment tout est bon! Les pieds, le gras, le visage, les oreilles, le.... non??? vous croyez que CA aussi, ils le mangent? Je me suis pas posée la question, mais maitenant que j'y pense, le morceau de porc que j'ai mangé avait un goût très particulier!! lol!

En parlant de ça... Alors que le Japon est un pays dont l'image est très sobre et très timide (c'est pas le cas, les japonais peuvent être très indiscrets et très directs dans leurs questions...), voilà une jolie boite de biscuits avec une effigie très suggestive!
Plus sobre maintenant! Soyons sérieux quand même! Okinawa est aussi spécialisée dans le sel et les produits à base de sels. Du coup, y a des magasins qui ne vendent que cela: tous ces pots sont remplis d'autant de sortes de sels.
Et outre des biscuits ou des bonbons au sel... (ne soyez pas dégoutés, si vous avez déjà mangé des caramels au beurre salé, vous devriez savoir que le sucré peut très bien s'accomoder du sel), ils font aussi des glaces au sel blanc, que vous agrémentez avec du sel de citron, de thé vert, de Benimo, de fraise, etc... Ne me demandez pas comment on fait du sel de thé vert ou autre, je sais pas, mais en tout cas, ça a bien le goût du sel, du thé vert, et c'est très bon!
Ceci, est un restau... perché dans un arbre artificiel...
Ceci... est un parcours de reflexologie pour les pieds: essayez donc de marcher pieds nus sur ces cailloux! Ca fait un mal de chien, je vois pas comment c'est censé vous relaxer!
Petit encart maintenant sur les espaces de divertissement Okinawaiens: du plus sobre: ce jeu ressemblant quelque peu au croquet...
A cet espace de jeux pour enfants constitué presque exclusivement de pneus...
Et enfin, ces jeux de l'enfer!!! un toboggan géant, le plus grand que j'ai vu et tournant un nombre incalculable de fois. Le truc, c'est que ce sont des rouleaux de fer qui tournent qui servent à vous faire glisser! Ce qui constitue 2 inconvénients: n°1: ca glisse! oui, je sais c'est le but d'un toboggan, mais là, ça glissait tellement que lorsque je me suis engagée dedans (quoi? je suis une grande enfant!!) et que je me suis aperçue que d'une part, c'était trop étroit et d'autre part, inconvénient n°2) le fer au soleil, ça brûle!!!! Je me suis donc retrouvée coincée et brûlée, à essayer de me débattre pour faire demi tour parce que le toboggan était trop long pour que j'essaie d'arriver en bas... les enfants et leurs parents m'ont regardée avec un peu de suspicion, je dois dire...

Plus conventionnel... enfin, si on peut dire! Plus traditionnel on va dire: à gauche, des statuettes des Shishi: le lion (ou ce qui y ressemble), emblème protecteur des Ryukyu que vous retrouvez partout dans les boutiques de souvenirs, sous toutes ses formes. 
Et à droite, une... peau de serpent: le Habu, qui est aussi un emblème de l'île et qui peut manifestement atteindre des tailles impressionnantes! Ils en font des shows aussi, avec des habu dressés...


Dans un tout autre contexte, encrore que ce soit assez typique d'Okinawa aussi... voici une manifestation organisée pour demander le retrait des bases américaines d'Okinawa, ce qui était prévu mais qui a finalement été annulé, d'où le mécontentement et le rassemblement d'une foule sur plusieurs kilomètres pour protester, à la japonaise, c'est à dire: sans gêner personne: on reste sur les trottoirs, personne ne crie, sauf le gars qui a le mégaphone... pacifique, non?
Ca, ça m'a bien fait rire... c'est une fontaine dont on ne peut pas boire l'eau... ça sert juste à se gargariser. La différence? l'eau a un drôle de gout et mousse.. C'est un concept!
Bon, et puis cette cellule... et bien, c'était ma chambre dans l'auberge de jeunesse, c'est le bazar, c'est vrai (en même temps, c'est moi, quoi!?) mais vous m'accorderez quand même que c'est pas grand! Et pour cause, 28 lits comme ça sur 3 étages et 2 rangées, en prime, un matelas de 2,5 cm d'épaisseur, pas évident pour dormir, surtout quand vos voisines ronflent...
Et enfin, la dernière photo que j'ai prise d'Okinawa, et la dernière vue au sol que j'en ai eue... c'est un avion peint aux couleurs des Pokemon, de quoi vous donner le sourire quand vos vacances  (qui n'en étaient pas officiellement) se terminent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire