dimanche 9 mai 2010

Golden week... Shikoku et Awaji

Comme les japonais prennent très très peu de vacances (genre 2 semaines par an pour les plus feignants), ils compensent avec  beaucoup de jours fériés (qui ne le sont pas pour les magasins, mais bon!). Et le mois de mai a la caractéristique d'avoir 4 jours fériés sur deux semaines, du coup, pas mal de gens font le pont et tout le monde bouge, ce qui donne... un Japon encore plus bondé que d'habitude, et c'est pas peu dire!^^
Du coup, tous les points touristiques sont pris d'assaut, bondés et les prix augmentent: c'est de bonne guerre!
Mais moi, plutôt que de partir pendant la golden week, je suis restée dans le Kansai et je pars à Okinawa 2 semaines plus tard, quand tout est redevenu calme et à des prix abordables!

Ce qui ne veut pas dire que je sois restée sans rien faire pendant cette semaine (pas tellement mon genre...)




Bon, alors déjà, quand je dis que je ne suis allée nulle part, ce n'est pas tout à fait vrai parce que les parents de Rei, un pett garçon de 10 ans à qui j'enseigne le français m'ont emmenée avec eux le samedi pour aller sur Shikoku, la 4e plus grande île du Japon, celle qui fait face à Kobe et Osaka.

Donc, ce que vous voyez à gauche, c'est le pont qui permet de rejoindre l'île d'Awaji (qui est une petite île qu'il faut traverser pour arriver à shikoku quand on est en voiture), et d'après ce qu'on m'a dit, c'est le plus grand pont du Japon.

 Ensuite, nous sommes montés à bord d'un bateau qui nous a emmenés voir de plus près les tourbillons (Naruto si ça dit qqch à qn..., c'est de là que ça vient), phénomène naturel que la photo ne rend pas très bien, mais c'est assez impressionnant: la mer est toute calme, sauf sur un cercle de 100 m de diamètre environ, où des tourbillons se forment et se déforment en permanence...



Ca, c'est l'île de Shikoku, vue du bâteau.



 
 
 
 
 
Puis, nous avons repris la route (on a pas mal roulé ce jour là...) vers la rivière de Oboke Koboke (je crois que c'est ça), au dessus de laquelle ont été suspendus des "Koinobori", ce sont ces carpes-drapeau que les familles arborent habituellement pour le 5 mai: Kodomo no Hi (jour des enfants). On en dresse habituellement devant chez soi autant que ce que la famille compte de membres, mais là, c'est pour la déco donc y en plus.


C'est moi, Rei et son père.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ca, à droite, c'est Kazurabashi, un très vieux pont suspendu en bois...très célèbre. A tel point que juste pour le traverser, on vous demande de payer 500 yens... faut pas déconner non plus!
 
 
 
   
Et là, vous avez  à droite, des brochettes de boules de soba-tofu-autre truc dont j'ignore la composition... recouvert de sauce soja. Et si vous vous posez la question, oui c'est très bon! :-p
Et à droite, c'est un cascade... Shikoku est une île restée très sauvage et majoritairement recouverte de montagnes, d'arbres et de rivières... Autrement dit, de magnifiques paysages, des balades très agréables l'été... mais l'hiver, ça doit être un peu isolé quand même!

Après la promenade nature, nous avons visité le musée du Séisme de 1995, celui qui a touché Kobe... mais pas seulement: Awaji a aussi été très marquée par ce séisme.

Puis, tradition oblige, quand on voyage avec des japonais: passage au temple shintoiste. En l'occurence, pas n'importe lequel, celui dans lequel est censé vivre le Dieu qui a crée Awaji, puis le reste du Japon (oui, oui: Awaji en premier), depuis qu'il a pris sa retraite, avec sa femme! Si c'est pas cool ça!

  Et enfin, pour finir la journée, ils m'ont invitée dans un restaurant où nous avons dégusté des sushis, makis, sashimis et pas mal de spécialités de là bas, à base de poissons... tout à fait goûtu!^^
 
Comme quoi, ça sert d'être française!! :p
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire