jeudi 29 juillet 2010

dernier post... snif

Cette fois, c'est bien le dernier post... les 2 derniers jours au Japon avant le retour en France... quelques matsuris pour l'occasion, à commencer avec celui d'Ashiya où nous n'avons en fait qu'assisté aux feus d'artifices avant d'en faire nous mêmes...
Et puis, le dernier jour en lui même, passé à Osaka pour assister au Tenjin matsuri, le plus connu et apprécié d'Osaka. Vraiment très intéressant avec une grande procession de chars sur route et sur bateaux, tous avec une signification différente, que malheureusement, je ne connaissais pas. Mais par contre, il faisait une chaleur épuisante et il y avait beaucoup, beaucoup de monde!!
beaucoup de monde, dont la plupart en yukatas, chiens y compris...
Les matsuris, c'est aussi l'occasion de multiplier les stands de nourriture de jeux de pêches au poisson, à la tortue comme ici, ou même au scarabée (mais il est pas dans l'eau je vous rassure^^).
la procession en elle-même...
Un peu en décalé, le costume et le téléphone... mais je trouve que cette photo est très révélatrice de la schizophrénie du Japon entre tradition et modernité...
Mitsukos-san et le petit démon Taishi...

Voilà... Ainsi s'est terminé cette formidable année, pleine de souvenirs précieux, d'amis, de gens merveilleux... Je sais, ça fait très discours Miss France, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai eu, de vivre un peu dans le monde tout rose des bisounours où le plus grand méchant que j'ai rencontré est un prof de japonais sans pédagogie et au rire irritant! ^^
Si ce n'était pas si loin, j'y retournerai bien vite... mais si ce n'était pas si loin me direz-vous, ce ne serait pas une culture si différente!
c'est drôle, mes parents avaient peur que je tombe amoureuse d'un japonais, mais c'est du Japon lui même dont je me suis entichée^^
Allez, comme on dit là bas, Sayonaradehanaku, mataneda! C'est à dire, ce n'est pas un à dieu mais un au revoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire