samedi 3 avril 2010

57e déjeuner de l'amitié

Juste après Hiroshima et juste avant de partir pour la Corée, Ninon et moi, en notre qualité de petites françaises avons été invitées au 57e déjeuner de l'amitié franco-japonaise, repas gastronomique en présence du consul de France de Kyoto, à l'impérial hôtel d'Osaka (le nom laisse deviner le standing...) tous frais payés, bien évidemment!
Nous nous sommes donc retrouvées avec nos valises, parce que nous prenions l'avion juste après, dans une réception de haut standing... ce à quoi nous ne nous attendions pas, et nos tenues n'étaient pas vraiment accordées avec le reste des invités... mais bon!
Après quelques sommaires présentations des japonais de nos tables (1 français et 7 japonais par table), le consul nous a fait un exposé sur l'histoire de la gastronomie française... Je crois n'avoir jamais entendu quelque chose d'aussi rasoir. Ce n'était pas tant un exposé, que la lecture sur un ton monocorde d'une liste d'aliments que les français mangeaient au moyen-âge, à la renaissance, au 18e... etc! Wikipedia fait mieux! et long, en plus! 1h30 de bla bla récité en français puis traduit en japonais... Oh là! là! que c'était pénible! Voilà ce que ça donne des énarques qui se croient plus intelligents que tout le monde (parce que pour l'humilité, vous repasserez aussi!)
Enfin, l'aspect positif, c'est qu'après avoir enduré ça, nous avons eu droit à un excellent repas, vous noterer à quel point les français sont doués pour donner des noms pompeux:

assiette d'aspeges blanches et d'écrevisses à la hollandaise
potage de pois "USUI" à la printanière
poitrine de canard de challans rôtie au poivre vert
crème d'Anjou et sa gelée de miel d'acacia
Guimauve à l'impérial (ça c'était assez bizarre par contre)

Le tout accompagné d'un petit rosé, et servi par des serveurs très attentionnés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire