samedi 3 avril 2010

Corée... 18 et 19 mars

Bien, alors maintenant, c'est le gros morceau: La Corée! 1 semaine de découvertes, certaines agréables, d'autres moins... mais je ne regrette rien parce que ça m'a appris pas mal de choses de toute façon.
Je tiens à préciser que je vais faire un peu de plagiat dans ce post, parce que ma très chère Ninon a déjà fait des commentaires de ce voyage très pertinents sur son blog et que vu la quantité de choses que j'ai à mettre à jour, ça me fera gagner un peu de temps... cela dit, tout n'est pas du copier-coller! j'y vais de mon commentaire quand même!


D'abord, le 1er truc que je dirai (et c'est de moi), c'est que ce n'est pas vraiment un pays à visiter... mais à vivre, d'où les petites déceptions que nous avons eues en tant que touristes, et les plaisirs en tant que jeunes quand nous avons festoyés en compagnie d'amis locaux!

"A vrai dire, nous nous attendions, et apparemment nous n'étions pas les seules (on a fait pas mal de rencontres là-bas et donc discuté avec les autres étrangers), à quelque chose peut-être de plus proche du Japon. Mais alors là!!! Mais quelque chose de proche du Japon dans le sens : propre, high tech, très développé, que dis-je à la pointe du développement ! Mais de très différent dans le sens : des gens plus ouverts et surtout plus expressifs ou démonstratifs. En réalité, je serais bien en peine de vous décrire ce pays qui à mes yeux semblait avoir un peu "le cul entre deux chaises"(pardonnez moi l'expression ;) ! Un pied en Chine, un pied vers le Japon, et puis bien sûr, parce que les comparaisons sont souvent malheureuses bien qu'elles aident un peu à cibler, un pays à lui tout seul ! :)

C'est très industrialisé et urbanisé tout comme au Japon, mais c'est en revanche très sale au regard de ce qu'on pourrait penser uniquement par rapport à ce pays, j'ai déjà vu similaire ailleurs mais là pour la Corée et l'image que j'en avais, ça m'a un peu choquée; le pays a un patrimoine culturel et historique mais a énormément perdu sous l'occupation japonaise puis pendant la guerre de Corée; et les gens sont très rough comme on dit en anglais, c'est à dire : "brutaux"... ça désarçonne beaucoup surtout quand on vient du Japon, c'est à dire du pays où le contrôleur fait une "révérence" au train qui quitte la gare !!!

Là bas, les gens crachent : même pratique qu'en Chine, sauf qu'on s'y attendait pas pour la Corée, mais ils crachent tout le temps. Imaginez le truc : il y a des stands de bouffe partout dehors, donc bien entendu, très régulièrement vous mangez votre plat dehors, et à gauche ou à droite, vous entendez des gens qui se ramonnent les poumons, le nez ou la gorge peu importe pour ensuite... cracher à côté de vous. J'ai bien cru que j'allais me prendre un molard un jour ou l'autre!

Tout comme à HK, le papier toilette n'est pas flushé (c'est à dire qu'il n'est pas jeté dans les toilettes mais mis dans la poubelle à côté, merci pour l'odeur...)

les vendeuses coréennes! pas toutes mais la grande majorité, surtout les magasins de vêtements...
Pas de bonjour, de merci ou d'au-revoir pour toi, alors que les autres clients y ont le droit, elle te suit comme un petit chien dans tout le magasin, ce qui est un tout petit peu agaçant!!!
Je vous jure que je ne plaisante pas...à se demander si elles voulaient danser un slow ou quoi tellement la distance était ridicule !! à peine un mètre dans le magasin qu'elles vous suivent sans aucune honte, vous faisant lourdement sentir qu'elles ne vous font pas confiance. Dans un magasin, une vendeuse a refusé à Ninonqu'elle essaie une robe alors que la cabine d'essayage était juste à côté. Tout ce qu'elle a eu comme explication, c'est un "tu peux pas essayer" jeté à la figure à répétition, puis un : "c'est à ta taille, c'est taille unique"... imparable... et de lui plaquer la robe sur son manteau en disant "tu vois, c'est à ta taille"...

Mais le top du top... la plaie des plaies, ce sont...les petits vieux!!! Je vous jure que je fais pas dans la discrimination! Mais les petits vieux là bas estiment être au top de l'échelle et donc, tout leur est dû... donc, vas-y que je te pousse... pas bousculer involontairement, pousser!! de façon intentionnelle et même si la rue est déserte! Et vas-y que je te passe devant aux toilettes, que je cogne à toutes les portes, que j'essaie de les ouvrir alors que c'est évident que tout est occuppé puisque des gens attendent! J'ai fini par hurler sur une petite vieille qui me bousculait pour la 15e fois de la journée... évidemment, je lui ai gueulé dessus en français, donc elle a pas du comprendre, mais elle a compris que j'étais pas contente! lol

Une dernière chose à avouer, c'est que comme je l'ai dit plus haut, les gens sont très rough. Je pense que cette perception que l'on a est beaucoup lié au fait que la culture nous est étrangère et la langue incompréhensible, donc tout ce que l'on perçoit, ce sont les intonations. Or la langue coréenne a de très très fortes intonations. Et les gens sont loin de se montrer timides, donc à tout bout de champs, on recevait des ordres de gens qui voulaient nous "aider", j'imagine... mais ça pouvait être vraiment lourd. Ex : des femmes qui se posent devant toi et se penchent devant ton appareil photo pour te dire je ne sais quoi alors que tu  essaie de prendre une photo !! Ou bien, un "go there! go there! turn left! turn left!" à répétition, comme si on n'avait pas compris qu'il fallait tourner à gauche pour trouver notre chemin... lourd!

On a souvent eu l'impression également d'être prises pour des idiotes totales alors qu'on ne demandait rien, ou alors que les gens se moquaient... Bref, bizarre. D'après un français qu'on a rencontré, ce serait parce qu'on est des femmes (la Corée est une société assez macho), les hommes ne seraient pas abordés à tout bout de champ comme on l'était et on leur dictait pas leur conduite... apparemment... Super !"

Bien, à partir d'ici, c'est du moi 100%.




Bien, à partir d'ici, c'est du moi 100%.




On a commencé les visites par les palaces des anciens rois: Changgyeonggung, Jomgyo et Changdeokgung

 

Ca, c'est une serre bâtie par les français dans le parc du palace...

Ensuite, nous avons visité le palace principal et son musée: Gyeongbokgung







Après ces visites culturelles, nous avons un peu visité la ville, les rues et le quartier animé de Myeong dong, où nous avons experimenté les marchés de street food et de contrefaçon (où j'ai pu acheter un faux portefeuille couch pour l'équivalent de 10€)


 
Myeong dong et à gauche, une glace de 32cm pour 1€... oui, la Corée, c'est vraiment pas cher par contre!

C'est un McDonald Coréen, même nourriture, je vous rassure, mais un peu plus de parfums pour les Mc flurry et moins chers bien surs... mais y en a pas beaucoup en Corée, j'en ai vu que 2 à Séoul... il y a donc des points de résistance aux Mcdo dans le monde! lol

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire